POSEZ VOTRE QUESTION ICI
JE M'oriente sur le site
Les produits en vente sur le site de l’Institut français sont les suivants :
- Examens sur inscription. Achetez facilement votre place dans une session d’examen TEF, TCF, DELF, DALF.
- Cours de langue sur inscription. Attention pensez à faire votre test de niveau avant de vous inscrire.
- Evénement culturel : les billets de cinéma, concert, théâtre, danse sont disponibles en réservation (si gratuit) et à l’achat (si payant).
- Adhésion : initiez depuis le site internet votre demande d’adhésion et finalisez là en faisant valider vos pièces justificatives.
Le site ifs.sn est organisé en 7 grandes parties, toutes accessibles depuis le menu de navigation principal. Les catégories sont les suivantes :
- Cours : retrouvez-y l’intégralité des cours de langue proposés par l’Institut français. Il vous est possible de vous inscrire directement à un cours mais vous devrez d’abord passer un test de niveau, les inscriptions sont possibles à la page suivante : https://www.ifs.sn/calendrier-positionnement/
- Examens : retrouvez-y l’ensemble des examens et certifications qu’il est possible de passer à l’Institut français du Sénégal à Dakar (TCF, TEF, DELF, DALF, etc)
- Agenda culturel : retrouvez-y l’intégralité de la programmation culturelle à venir. Vous avez la possibilité de réserver une place aux événements gratuits et d’acheter une place pour les événements payants.
- Le Manège : cette page présente la galerie Le Manège qui propose des expositions d’art contemporain.
- Médiathèque : cette page présente l’activité de la Médiathèque de l’Institut français du Sénégal à Dakar, les modalités d’accès ainsi qu’un lien vers le catalogue en ligne.
- IF Lab : cette page présente l’activité de l’IF Lab Dakar qui accompagne les jeunes professionnels dans la voie de l’entrepreneuriat et propose des ateliers pratiques sur le sujet de l’insertion professionnelle.
- Campus France : lien direct vers la plateforme monespace.sn qui permet d’orienter les étudiants désireux de faire leurs études en France.
Le test de niveau est gratuit et vous permet d’évaluer votre niveau de langue afin de pouvoir vous inscrire dans un cours de français qui vous sera le plus bénéfique. Pour s’inscrire, suivez les étapes suivantes :
- Rendez-vous sur la page https://www.ifs.sn/calendrier-positionnement/
- Vous avez le choix entre les sessions du mercredi ou les sessions du samedi
- Sélectionnez la session qui correspond à vos disponibilités, cliquez sur « Ajouter au panier ». Vous allez être redirigé vers le panier d’achat.
- Comme prévu, votre Session de test de niveau est gratuite et vous pouvez cliquer sur « Commander »
- Si aucun problème de connexion ne s’est passé, votre commande est confirmée et vous êtes inscrits à la session désirée.
- Si vous souhaitez vérifier votre inscription, vous pouvez aller sur la page https://www.ifs.sn/utilisateur/ dans l’onglet « Comptabilité » pour y retrouver votre justificatif
- Le jour J, rendez-vous au 3 rue Parchappe à Dakar Plateau à l’heure indiquée sur votre justificatif. Vous pouvez présenter votre mail ou votre justificatif pour accéder à la salle de test.
Non, il n’est pas possible d’adhérer directement en ligne à l’Institut français du Sénégal car nous devons valider votre pièce justificative afin de vous accorder les droits associés.
Pour adhérer à l’Institut français, nous vous donnons rendez-vous à la médiathèque aux horaires d’ouverture muni de votre pièce justificative (carte d’identité, extrait de naissance, etc).
Pour plus d’information sur les adhésions disponibles.
Les sessions de cours visibles sur le site ifs.sn sont toutes les sessions ouvertes aux inscriptions. Il se peut que la session soit prévue mais que les inscriptions ne soient pas encore disponibles. Rapprochez-vous du standard de l’Institut français pour avoir plus d’information sur l’ouverture des sessions de cours.
Nous contacter : 33 823 03 20
JE souhaite Payer en ligne
Oui, il est toujours possible de payer en espèce et par carte bancaire au guichet de l’Institut français du Sénégal au 89 rue Joseph Gomis.
Non, aucun frais n’est à payer par le client. L’Institut français du Sénégal paie les frais associés au paiement en ligne.
Le paiement en ligne est réalisé via notre partenaire InTouch Group et sa solution TouchPay qui a été contrôlée par le cabinet Deloitte.
Les moyens de paiement disponibles sur le site de l’Institut français du Sénégal sont les suivants :
- Orange Money
- Free Money
- Wizall
- E-Money
- Yup
Pour le moment, notre partenaire InTouch n’as pas encore pu intégrer le moyen de paiement Wave. C’est une situation temporaire et nous vous annoncerons quand Wave sera également disponible à l’Institut français du Sénégal.
Si l’information « Aucun moyen de paiement configuré » s’affiche, cela signifie que les équipes de ‘Institut français du Sénégal ont dû temporairement le paiement en ligne. N’hésitez pas à nous contacter au 33 823 03 20 pour plus d’information.
Il se peut qu’un opérateur de paiement comme Orange Money, Free Money, Yup ou E-Money voit son service suspendu pendant une courte durée. Nos équipes pourront vous le confirmer, n’hésitez pas à les contacter au 33 823 03 20.
Une fois votre paiement réalisé, vous recevez un email de confirmation de notre part ainsi que de la part de notre partenaire InTouch qui vous confirmer la bonne prise en compte ou l’échec de votre paiement. Si toutefois vous n’avez pas reçu de mail de confirmation, vous pouvez appeler les équipes de l’Institut français du Sénégal au 33 823 03 20.
Avant de recommencer un paiement, assurez-vous que vous avez bien la confirmation que votre paiement est tombé en échec. Pour cela, consultez votre boite email à la recherche d’un email venant de notre partenaire InTouch indiquant que votre paiement a échoué.
Autre solution, consultez la page https://www.ifs.sn/utilisateur dans l’onglet « Comptabilité ». Si vous n’avez pas de reçu justifiant votre achat, cela peut vouloir dire que votre paiement n’est pas passé.
Enfin, les équipes de l’Institut français ont la possibilité de consulter en temps réel l’état des transactions et donc de vous renseigner (sur les horaires d’ouverture) sur le statut de votre paiement.
JE ME SUIS trompé sur mon paiement
Si vous vous êtes trompé de cours, nous vous invitons à appeler le plus rapidement possible l’Institut français du Sénégal au 33 823 03 20 afin de leur signaler votre erreur et d’avoir plus d’information sur les procédures de transfert d’inscription ou de remboursement.
Nous vous invitons également à consulter les conditions générales de vente à la page https://www.ifs.sn/cgv.
Non, l’institut ne rembourse pas les places pour les événements culturels (cinéma, spectacle, ateliers, etc).