DU 12 JUIN AU 31 JUILLET 2025
Dans le cadre du CONFEST “ Afrique-Asie, Un Nouvel Axe de connaissance” qui se tiendra à Dakar du 11 au 14 juin 2025, l’Institut Français du Sénégal à Dakar vous présente l’exposition “Strates miroir”.
Le projet Visions Telluriques d’Emma Charrin combine des photographies et une installation vidéo/son créée lors d’une résidence dans le Minas Gerais, au Brésil. Le projet explore la transformation des paysages due à l’extraction du fer et des pierres précieuses à travers l’observation des minéraux et de leurs aspects géologiques et anthropologiques. Les photographies offrent une variété de perspectives — du panoramique aux vues rapprochées des feuilles et des minéraux — nous rappelant les échelles des formations géo- logiques et notre capacité et limite de vision.
Ces images de la nature soumises à la force d’extraction sont enveloppées de brume ou surréalistes dans leurs couleurs intenses, une métaphore vi- suelle de notre incapacité à saisir les conséquences environnementales de nos actions. Pour l’installation sonore et vidéo, Emma Charrin a mélangé des sons provenant de différentes sources, dont ceux de gongs utilisés à l’origine comme thérapie en Asie. Les vibrations des gongs traversent notre corps et peuvent re-synchroniser nos vibrations intérieures. Cette installa- tion vidéo évoque l’ambiance mystérieuse d’un espace souterrain tel qu’une mine ou une grotte, comme un seuil vers les entrailles de la Terre.
Emma Charrin développera ce projet lors d’une résidence au centre d’art JA.CA à Belo Horizonte, Minas Gerais, soutenue par l’Institut Français dans le cadre de la Saison France-Brésil 2025, et elle aimerait approfondir ses re- cherches en relation avec la théorie de la dérive des continents en explorant les formations géologiques en Afrique de l’Ouest.
18H30 - BLIND SEER
PERFORMANCE DU DANSEUR BRÉSILIEN GUSTAVO CIRIACO
A L’OMBRE DU REGARD est une performance inspirée par la construction transitoire de l’espace lors de rituels religieux, dont le vaudou haïtien. Gustavo Ciríaco collaborera avec Fatou Cissé et cinq autres danseurs locaux pour explorer la manière dont un panorama invisible du rituel se déploie à travers se déploie à travers des gestes et des actions pour ce premier chapitre. Grâce à un mélange évocateur de musique, de danse et de théâtre visuel, le spectacle enveloppera le public dans un paysage mystique où l’intangible devient tangible. Blind Seer fait partie de Covered by Sky (Couverts par le ciel), une collection d’installations interactives et de performances centrées entre le paysage et l’art, l’expérience et le discours poétique.
Concept et direction artistique : Gustavo Ciríaco
Collaboration artistique : Jonathan Uliel Saldanha
Interprètes : Ville en Mouv’ment—Ashley Salla, Alexandre Garcia, Bigué Ndiaye, Dibor
Kara et Mohamed Damba
Soutien: L’Institut Français, Fundação GDA, Africa-Asia Conference-Festival, l’Institut international d’études asiatiques, Kër Thiossane

