Gratuit et ouvert à tous, Midem Africa se déroulera sur la plateforme Midem Digital, du 28 juin au 1er juillet.
Midem Africa, le premier événement digital panafricain au monde des professionnels de la musique est consacré aux secteurs de l’industrie les plus dynamiques du continent. Concentré sur quatre jours l’événement permettra de cartographier l’industrie musicale en Afrique à travers un programme de conférences incluant des keynotes, des panels et des présentations, un programme dédié d’accélération de business pour les artistes DIY et les professionnels, et des opportunités de networking de haut niveau.
Alexandre Deniot, Directeur du Midem, déclare : « Midem Africa, tout comme le Midem, sera le lieu où les leaders de l’industrie mondiale partageront leur vision sur l’avenir du business de la musique. C’est un honneur de réunir avec de grands artistes, les acteurs musicaux locaux les plus inspirants et leurs homologues régionaux et internationaux. »
DONNÉES EXCLUSIVES SUR LE MARCHÉ AFRICAIN DE LA MUSIQUE
Le programme comprendra des présentations partageant des données exclusives sur la consommation de musique en Afrique, permettant de comprendre les opportunités commerciales sur le continent et son impact sur l’espace musical mondial.
● Le rôle de l’Afrique dans un marché mondial de la musique par Helena Kosinski, VP Global, MRC Data.
LES ARTISTES ET LA CRÉATION AU CŒUR DU MIDEM AFRICA
Les artistes et le processus créatif étant au cœur de l’industrie musicale et faisant partie intégrante de l’ADN du Midem, Midem Africa accueillera certains des talents les plus inspirants et influents de la région et en particulier un trio iconique de trois générations : A’salfo (Côte d’Ivoire), Fally Ipupa (RDC) et Youssou N’Dour (Sénégal).
SÉANCES DE PROJECTION À L'INSTITUT
Lundi 28 juin
Discours d’Alexandre Deniot, DG du Midem
L’Afrique a un potentiel considérable de croissance sur le marché mondial de la musique. Avec l’augmentation des volumes de streaming et des revenus, tous les regards sont tournés vers le continent pour observer comment la musique se développe et s’exporte. Rejoignez Helena Kosinski, vice-présidente mondiale de MRC Data, pour un aperçu des tendances musicales actuelles sur le continent et une analyse plus particulièrement du genre afro-pop. Vous en apprendrez davantage sur les meilleurs artistes africains, sur l’engouement pour le genre afro-pop à travers le monde et, pour les artistes locaux qui tentent de percer, sur les meilleurs moyens de réussir.
Intervenants :
Helena Kosinski, VP Global, MRC Data (UK
En association avec MTV-Viacom
Session préenregistrée en anglais, sous-titrée en français
En association avec SmartistU
Alors que la musique et les talents africains suscitent un grand intérêt au niveau international, les droits d’auteur et le cadre juridique restent des défis pour les parties prenantes. Avec des tournées largement au point mort, de facto peu de revenus provenant du merchandising et la persistance du piratage alors que la musique circule souvent dans la rue par le biais d’applications de type Whatsapp ou SMS, la question de la monétisation de la musique est essentielle pour créer des revenus durables pour les créateurs !
Dans cette session, vous comprendrez la chaîne de valeur de la musique, vous apprendrez à connaître vos droits et les données, comment collecter toutes vos sources de revenus pour mieux négocier et augmenter vos revenus sur le long terme.
La session sera divisée en trois parties, à savoir :
– Une présentation préenregistrée présentée par SmartistU (Jamie New, président), où vous apprendrez les bases de la monétisation de la musique (25min).
– Un débat, animé par Synchtank, avec des acteurs clés du continent, au cours duquel vous approfondirez le sujet et aurez une idée des réalités locales (30 minutes).
– Un Q&A avec les panélistes où vous pourrez poser toutes vos questions (30min)
Intervenants :
David Alexander, SVP New Markets, Downtown Music Holdings (Afrique du Sud)
Solange Cesarovna, Présidente, Cabo Verdean Music Society (Cabo Verde)
Mike Chapman, Creator Partnerships – EMEA, Patreon (Allemagne)
Nosa Dag, directeur, Afrobeat Network (Royaume-Uni)
Jean-Elie Ilunga, directeur des partenaires, MEA, PRS for Music (Royaume-Uni)
Abisoye Obayan, chef des opérations, Horus Music (Nigeria)
Modération :
Emma Griffiths, directrice marketing, Synchtank (Royaume-Uni)
Mardi 29 juin
Avec la consolidation actuelle des organisations commerciales régionales et des acteurs panafricains sur le continent, ce panel cherchera à définir une vision commune pour construire une industrie musicale africaine durable. Écoutez des voix éminentes du continent discuter de leurs actions pour favoriser la cohésion au sein de l’écosystème musical africain et les collaborations entre professionnels afin de faciliter les transferts de compétences et les connexions régionales pour encourager les échanges, la croissance et les opportunités commerciales.
Intervenants :
Nothando Migogo, directeur, SOSELA (Afrique du Sud)
Angela Ndambuki, directrice régionale pour l’Afrique subsaharienne, IFPI (Kenya)
Michael Ugwu, membre du conseil d’administration, Merlin & PDG, Freeme Digital (Nigeria)
Modérateur :
Eddie Hatitye, directeur, Music in Africa Foundation (Afrique du Sud)
En association avec Spotlight Management et 6060 Music Group
Session préenregistrée en anglais, sous-titrée en français
En association avec Women in Music
Être un artiste est un travail à temps plein ! Vous préféreriez alors probablement écrire, composer et jouer de la musique plutôt que de pitcher, courir après et négocier. Si le fait d’être un artiste indépendant est valorisant, cela ne signifie pas pour autant que vous devez vous débrouiller seul. Lorsque vous lancez une carrière d’artiste, vous devez vous entourer de bonnes personnes pour vous aider et organiser une bonne stratégie à long terme.
Dans cette session, vous apprendrez comment réunir une équipe fonctionnelle, quelles sont les questions que vous devez vous poser pour vous assurer un réseau efficace avec le moins d’intermédiaires possible et organiser un plan stratégique pour forger une carrière solide.
La session sera divisée en trois parties, à savoir :
– Une présentation préenregistrée, présentée par Women in Music, de Manaileng Maphike, directrice de Yateletata Services, où vous apprendrez comment constituer une équipe performante (25min).
– Une table ronde, avec des acteurs clés du continent, qui vous permettra d’approfondir le sujet et de vous faire une idée des réalités locales (30 minutes).
– Une séance de questions-réponses avec les panélistes, où vous pourrez poser toutes vos questions (30 minutes).
Intervenants :
Aibee Abidoye, EVP Music, Chocolate City Music (Nigeria)
Aly Allibhai, Fondateur et PDG, Talent Africa Group (Ouganda)
Ninel Musson, PDG, VTH Season (Afrique du Sud)
Agnes Nonsizi, cofondatrice et publiciste principale, Terazo New Media (Kenya)
Temitope Salami, partenaire, Whitestone Solicitors & Consultancy (Nigeria)
Modération :
Morgan Kaye, directeur de l’édition et des droits / vice-président du comité des événements, Paradise Worldwide / WIM SA (Afrique du Sud)
Mercredi 30 juin
En association avec Dakar Music Expo
Session préenregistrée en français, sous-titrée en anglais
Du Congo au Sénégal, en passant par la Côte d’Ivoire et le Bénin, les marchés francophones d’Afrique de l’Ouest sont en plein essor et une nouvelle génération d’artistes locaux et de professionnels de la musique, soutenue par la diaspora, bouleverse les choses et porte ses sons à de nouveaux sommets internationaux. Ne manquez pas cette session pour découvrir ces marchés passionnants et leurs centres de création, ainsi que pour comprendre les opportunités qu’ils offrent et le son qu’ils créent.
Intervenants :
Michèle Beltan, consultante en stratégie musicale et marketing numérique, Anthezic (France)
Magali Palmira Wora, directrice, Real Black Music (Gabon)
Salatiel, artiste, Alpha Better Records (Cameroun)
Modération :
Dudu Sarr, Manager Youssou N’Dour & Fondateur Dakar Music Expo Sénégal
En association avec l’AMJ
Session préenregistrée en français, sous-titrée en anglais
Depuis la Journée de l’Afrique organisée le 25 mai par l’AMJ, les voix des artistes du continent sont dans tous les esprits. Réunis dans un trio d’icônes de la musique africaine, le Midem réunit certains des artistes les plus influents et respectés de l’Afrique francophone : Youssou N’Dour, A’salfo et Fally Ipupa. Tous représentant différentes générations, différents pays et différents genres musicaux mais unis en tant qu’artistes très engagés dans la structuration et la professionnalisation de leurs industries musicales, ils partageront leur vision du rôle des artistes sur les scènes musicales du continent.
Intervenants :
A’salfo (Côte d’Ivoire)
Fally Ipupa (RDC)
Youssou N’Dour (Sénégal)
Modération :
Amobé Mévégué, Fondateur, WAN (Cameroun)
En association avec Fanbase Academy
Dans l’économie musicale mondialisée d’aujourd’hui, la visibilité, l’image et les possibilités de commercialisation sont essentielles pour que les artistes puissent se démarquer. Alors que les auditeurs de musique se sont transformés en consommateurs de musique, il est essentiel de comprendre ces nouvelles habitudes de consommation pour créer un contenu dédié et délivrer le bon message à une base de fans grandissante.
Au cours de cette session, vous comprendrez l’importance de la création d’un storytelling et découvrirez les différentes stratégies de marketing numérique pour sortir du lot et accéder à une renommée mondiale !
La session sera divisée en trois parties, à savoir :
– Une présentation préenregistrée présentée par Fanbase Academy (Tobias Rauscher, fondateur et PDG), où vous apprendrez les bases de la promotion de la musique (25min).
– Une table ronde, avec des acteurs clés du continent, qui vous permettra d’approfondir le sujet et de vous faire une idée des réalités locales (30 minutes).
– Une séance de questions-réponses avec les panélistes, où vous pourrez poser toutes vos questions (30 minutes).
Intervenants :
Shekhinah Donnell, Artiste / Auteur / Compositeur (Afrique du Sud)
Yuvir Pillay, Directeur des opérations musicales, Afrique, TikTok (Singapour)
Steve Osagie, consultant en affaires musicales, stratège en marketing numérique, conférencier et coach (Nigeria).
Rosemary Owoko, publiciste spécialisée dans la musique et le divertissement, Anyiko Public Relations (Kenya)
Modérateur :
Kam Tambini, rédacteur en chef, OkayAfrica (États-Unis)
Jeudi 1er juillet
Session préenregistrée en anglais, sous-titrée en français
L’Afrique dispose de nombreuses ressources en matière d’innovation et de technologie. Ce panel présentera certains des acteurs technologiques africains les plus importants, leurs programmes et la manière dont ils aident les entrepreneurs africains à réussir sur leurs marchés locaux et au-delà. La discussion portera également sur une présentation synthétique de l’écosystème technologique dans certains pays africains.
Intervenants :
Bez Idakula, artiste et fondateur de MusicTechSpace (Nigeria)
Nekesa Were, consultant en gestion, Afrilabs (Kenya)
Ammin Youssouf, PDG, Afrobytes (France)
Tarik Mounim, PDG, In One Entertainment (Maroc)
Andile Masuku, producteur exécutif, African Tech Roundup (Afrique du Su)
Session préenregistrée en anglais, sous-titrée en français
Ce panel vise à examiner en profondeur la façon dont l’industrie musicale africaine (en particulier dans les régions d’Afrique de l’Est et de l’Ouest) est affectée par la situation actuelle de la pandémie. Dans quelle mesure la pandémie a-t-elle affecté les revenus des artistes ? Quel est l’effet psychologique sur les artistes de rester chez eux, de ne pas être en déplacement et de ne pas se produire sur de grandes scènes ? Comment Covid-19 a-t-il affecté la sortie et la distribution de la musique et que disent les données concernant les habitudes de streaming musical ? Le streaming a-t-il connu un apogée ou un boom dans cette ère et quels sont les impacts positifs et négatifs attendus après la Covid ?
Intervenants :
Martha Huro, Directrice générale, Boomplay East Africa (Kenya)
Mobolaji Kareem, A&R West Africa, Empire (Nigeria)
Stonebwoy, artiste (Ghana)
Modération :
Anyiko Owko, Fondateur, Anyiko PR (Kenya)
En association avec Bridges for Music
En tant qu’artiste musicien lançant sa carrière, vous êtes déjà une marque, que vous le vouliez ou non ! Alors comment la définir correctement et utiliser vos atouts pour tirer parti des opportunités commerciales ?
Dans cette session, vous apprendrez les bases de l’identité et de l’identification avec votre public. Comment définir votre marque en tant qu’artiste ? Quels sont les éléments importants à prendre en compte lors d’un partenariat avec une marque ? Comment trouver de nouveaux moyens de monétisation par le biais de collaborations, de partenariats avec des marques, de synchronisation et de merchandising.
La session sera divisée en trois parties, à savoir :
– Une présentation préenregistrée présentée par Bridges for Music (Valentino Barrioseta), où vous apprendrez comment cette organisation à but non lucratif travaille à la fois avec des marques et des artistes pour développer des projets significatifs à impact social en Afrique du Sud (25min).
– Un débat avec des acteurs clés du continent, au cours duquel vous pourrez approfondir le sujet et vous faire une idée des réalités locales (30min)
– Une séance de questions-réponses avec les panélistes, où vous pourrez poser toutes vos questions (30 minutes).
Intervenants :
Shaun Duvet, Fondateur, The Unit Group (Afrique du Sud)
Thabiso Khati, Fondateur et PDG, EMEXTEE (Afrique du Sud)
Tochi Louis, New Business, Mavin Records (Nigeria)
TRESOR Riziki, artiste (Congo)
Jarrad Treger, A&R/Artist Management/Stratégiste & MD, Jetblack Agency (Afrique du Sud)
Modérateur :
Motolani Alake, rédacteur en chef, Pulse (Nigeria)