Exposition et installation immersive et intuitive
Un conte moderne écrit par T.I.E et Ndoho
Commissaires Ami Weickaane et Muna Lobé
« Nous sommes rattachés à des histoires oubliées que nous ne connaissons pas et qui composent nos substances les plus intimes », Louisa Hall, Rêves de Machines
Le continent africain regorge de mythes et légendes qui constituent des variétés de cosmogonies qui ancrent l’individu dans un rapport holistique à son environnement. Ces mythes et légendes fondamentalement animistes ont pendant longtemps garanti l’équilibre des forces entre nature et culture, homme et femme, visible et invisible. De ce point de vue, nous pensons que le continent africain, le plus vieux des continents, a son mot à dire face aux défis écologiques, humanitaires et égalitaires de la post-modernité.

Les filles de MAWU est une œuvre qui crée un dialogue entre trois archétypes que l’on retrouve de manière récurrente dans les cosmogonies africaines, mais aussi occidentales : le principe Féminin, le Serpent et l’Homme. Nous entreprendrons ici de montrer leurs manifestations dans notre monde de plus en plus connecté au savoir par les nouvelles technologies et déconnecté à la nature par ces mêmes technologies.
Vernissage le samedi 27 novembre de 17h à 21h en présence des artistes
Performance de T.I.E et Ndoho le mardi 30 novembre à 20h dans la cour du Manège.