Le 13 janvier 2022, le Groupe des Fresqueurs du Sénégal (Mouhamadou M NGUIRANE et Marième NGOM) a animé une fresque dans le cadre des journées de Jotaay Climat, une initiative commune de l’Institut Français du Sénégal à Dakar, de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et du Groupe des Fresqueurs du Sénégal.
Le « Jotaay Climat » est organisé en début de chaque mois pour sensibiliser les participants sur l’urgence climatique via la réalisation d’une Fresque du Climat et une session d’échange avec un chercheur lors d’un café-débat.
Durant trois heures, quatorze participants ont assisté à l’atelier de fresque établit sur deux tables.
Pour rappel, la Fresque du Climat est un atelier ludique à travers lequel, on explicite les liens de causes à effets des processus impliqués dans le changement climatique, sur la base des résultats scientifiques du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat). Elle permet de toucher et de sensibiliser un public de non spécialistes sur l’urgence climatique qui guettent l’humanité si nous ne trouvons pas ensemble des solutions face au réchauffement climatique. Durant la phase technique, les animateurs expliquent aux participants certaines cartes jugés complexes et formule des questions pour vérifier leurs niveaux de compréhension.
Après la phase technique et la phase créative les animateurs invitent les participants au debriefing. Dans cette phase l’animateur demande aux participants de choisir un titre pour chaque table. Le groupe de Mansour a choisi un titre très alarmant « la bombe humaine » alors que celui de Marième a comme titre « Vivons autrement ».
Le café débat avec le Professeur Alioune KANE…
Le professeur KANE nous a fait un brillant exposé portant sur « les changements climatiques et nouvelles politiques face à la crise de l’eau » en analysant l’impact des changements climatiques sur les ressources en eau avec : les baisses de la pluviométrie entrainant une réduction du débit des cours d’eaux, l’asséchement des eaux de surface, la forte augmentation des besoins en eaux dans nos villes avec la croissance démographique, l’assainissement, la gestion des inondations et des eaux usées, la pollution des nappes, les remontées d’eaux salées dans l’estuaire du fleuve Sénégal, etc. Ainsi, à la fin de l’exposé le chercheur décline quelques pistes de solution pour atténuer les impacts du changement climatique sur les ressources en eau (avec la mise en place des barrages, organisations et comités de bassin pour éviter les conflits, l’adoption de la GIRE, la sensibilisation des usagers contre les gaspillages, etc.).
Et voilà, c’était tout sur les moments forts du Jotaay #4.
Rendez-vous au prochain Jotaay #5 avec PR PETIT Véronique Démographe Université de Paris, avec comme sujet : La santé mentale face à l’urgence climatique.
Mansour Nguirane