Ce jeudi 7 octobre se déroulait la première session Jotaay Climat en partenariat avec l’IRD et leGroupe des Fresqueurs du Sénégal afin de proposer un temps ludique et scientifique autour de la question du dérèglement climatique.
Pendant 1h30, 16 participants ont réalisé 2 fresques du climat avec leur facilitateur, l’occasion pour eux de s’approprier les 42 cartes du jeu qui reprennent les grandes composantes scientifiques basées sur les rapports du GIEC. C’est avec difficulté que les facilitateurs ont dû pousser les participants vers la seconde phase car les échanges fusaient.
« En fait, tout est concentré autour du carbone ? »
« La fonte de la banquise n’a aucun rôle sur la montée des eaux ? Comment c’est possible ? »
« Est-ce qu’on peut me réexpliquer le principe du forçage radiatif ? »
« Le dérèglement climatique peut vraiment amener à des conflits armés ? »
Une fois les fresques réalisées, les participants ont pu s’exprimer en transformant leur fresque visuellement. Un temps de créativité utile pour celles et ceux qui pourraient sortir anxieux ou marqués par la première dont le bilan est alarmant.
Les fresques réalisées par les deux groupes de participants, les titres sont évocateurs : à gauche la fresque « Musiba » qui veut dire « catastrophe » en wolof, de l’autre la fresque, à droite « Cocotte minute en surchauffe » pour illustrer le sentiment d’urgence.
Une fois les fresques terminées et l’auditoire rassemblé, le Dr Didier Orange a pris la parole pour lancer un café-débat sur le thème « Eau et agroécologie pour une ville verte et inclusive ». En quelques minutes il a pu planter le décor afin de faire réagir l’assemblée qui, éclairée par l’exercice de la fresque, avait beaucoup de questions, remarques, solutions, etc.
Parmi les échanges, on a pu relever :
- La nécessité de trouver des solutions pour planter des arbres, notamment dans des lieux privés et protégés
- Le rôle important des machines liées à notre mode de consommation
- Les solutions existantes comme les filtres plantés pour créer des circuits de réutilisation des eaux usées
- La plateforme Time for the planet qui répertorie et finance des initiatives entrepreneuriales pour la protection de l’environnement
Café débat avec le Dr Didier Orange, chercheur IRD et écohydrologue
Jotaay climat est une initiative commune de l’Institut français du Sénégal à Dakar, de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et du Groupe des Fresqueurs du Sénégal. La prochaine session aura lieu au début du mois de novembre avec un nouveau chercheur, toujours sur la thématique de l’eau.
D’où est née l’idée de Jotaay climat ?
Le programme « Les Quartiers de l’IF Lab » a pour mission d’inviter les visiteurs de l’Institut français du Sénégal à Dakar à proposer des activités qu’ils souhaiteraient mettre en place sur 6 thématiques : Environnement, Education, Design, Audiovisuel, Tourisme et Tech. Jotaay climat est venue d’une discussion entre les membres du Quartier Education et du Quartier Environnement.
Pour plus d’information, cliquez ici !